Vidéos
 

 

 


 
Historique

En 1902, le notaire Joseph-Adolphe Chauret se fait construire une grande résidence dont l’architecture est une « réplique » du château de Pierrefonds, à Picardie en France.  Louis-Pierre Lemonnier acquiert cette propriété en 1940 et en transforme une partie en pâtisserie-confiserie.  En 1960, Madame Pauline Potvin-White transforme la résidence en centre pédiatrique et école de garde-malades. Encore aujourd’hui, plusieurs se souviennent de Mme White et des enfants nés ici-même.

En 1987, cherchant un endroit pour héberger ses parents, Alfred Laplante prend possession des lieux et convertit la bâtisse en résidence pour personnes âgées de 17 chambres,  En 1991, M. Laplante y fait un agrandissement et la résidence passe à 55 chambres.  Par un froid glacial, le 22 février 1993 à 5h30, un incendie majeur rase la résidence.  Pendant un an, le Château Pierrefonds reprend sa forme en respectant le plus possible l’allure qu’il avait avant le feu.  Le 1er février 1994, avec l’aide de Monique Laplante à la direction, le Château Pierrefonds rouvre ses portes avec 63 chambres.

En 2003. M. Alfred Laplante connaît une fin tragique lors d’un voyage de pêche dans le grand Nord du Québec quand l’avion dans laquelle il se trouvait s’est écrasé. Le Château Pierrefonds devient alors sous la direction de Monique et Pierre Laplante, enfants de M. Laplante. Depuis ce jour, sous la direction de cette 2e génération, leurs nouvelles idées et leur vision de grandeur, le Château Pierrefonds s’épanouit.

En 2004, Le Château Pierrefonds obtient 2 Roses d’Or, honneur ultime donnée à cette époque, par la FADOQ.  En 2007, le Château Pierrefonds devient la première résidence certifiée au Québec et en 2012, encore une fois, la FADOQ honore le Château Pierrefonds en lui décernant 5 sceaux Qualité Logi-être, la plus haute distinction dans ce programme d’évaluation de la qualité des soins et services en résidences.

À travers les années, depuis 2003, le Château Pierrefonds subit plusieurs projets de rénovation tels que la réfection de toutes les salles de bain, des salles d’activités, de la salle à manger, etc.  En 2013, le Château Pierrefonds subit sa plus grosse transformation en passant de 63 chambres à 119.  Parmi ces 119 chambres, deux unités de 12 chambres ont étés spécialement conçues pour nos résidents avec des pertes cognitives: le Pavillon Alfred Laplante et l’Oasis.

En 30 ans d’existence, plusieurs faits mémorables ont eu lieux au Château Pierrefonds. Nous avons eu, en 1992, le premier mariage entre résidents; en 1998, une de nos résidentes devient la première centenaire du Château Pierrefonds et en 2004, un épisode de l’émission « La vie rêvée de Mario Jean » est filmé dans la résidence.

Sans aucun doute, l’avenir du Château Pierrefonds est très prometteur.  Cette entreprise est en pleine expansion avec une équipe motivée et ambitieuse.
 

Suivez-nous en tout temps!

     

   

 

Tous les profits de l'événement seront remis
à la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin
 

 

   #TriathlonLacPoulin2017 





 

2017 © All rights reserved / Powered by CreaWEB - Website creation - iClic.com